Rechercher

Retour sur la retraite de Yoga

Quelques jours passés depuis la retraite de yoga, une prise de recul bénéfique, c’est ma coutume ! En général, les retraites sont de véritables reconnexions à soi et d’introspection, autant pour les participants que pour les organisateurs et de profonds nettoyages s’opèrent. Le retour à une vie plus « agressive » se fait alors de manière progressive afin de digérer, ne tirer le maximum de bienfaits des habitudes saines entreprises et de continuer à les intégrer à notre quotidien. Chacun à son rythme. Je vous reviens avec quelques retours authentiques donc et photos (pour vivre véritablement la retraite et être en présence totale et également par manque de moyens, je n'ai capturé que quelques instants de vie).


🤲 L'organisation "matérielle" du site nous a demandé de gérer le timing (ce fut un sacré défi pour nous de réaliser cette retraite de manière assez intuitive, en plein été, dans cette période de turbulences en matière de Covid) et était source de stress (du bon et du mauvais 🤪), la condition physique (constructions, nettoyage du terrain, courses, qui, en soi, ne parait pas "beaucoup" et qui, mis bout à bout avec le reste, devient au final ), le mental (élaboration recettes végétariennes, gestion de certaines inscriptions désistées "à cause" du COVID, de personnes intéressées mais pas prêtes à s'engager, de personnes curieuses ou intéressées mais qui n'ont pas donné suite ou n'ont simplement pas donné de réponses malgré certaines relances, moments de doute qui m'ont traversés effectivement...) et en même temps prendre du temps pour respirer et me détendre, un peu chaque jour et en fin de journée. L'investissement financier et personnel était aussi conséquent.


👉ENRICHISSEMENT humain qui apporte, quelque part, bien davantage que des euros, bien qu'ils soient aussi bienvenus ;)


🤲 La Communication, à la fois sur l'évènement en lui-même que sur site pendant la retraite, a été plus ou moins évidente dans cette période détox juste avant la nouvelle lune, et les émotions présentes nous ont amené au moins à exprimer. J'en profite pour préciser qu'il n'y a pas de mal à avoir des émotions négatives et à les exprimer, elles permettent d'extérioriser et si quiconque juge cela, alors on sort de la bienveillance et de l'empathie. L'humain est ainsi fait, les émotions, quelles qu'elles soient nous rappellent simplement que nous sommes bien vivants ! La prise de recul dans l'instant n'est pas toujours aisée, selon les tempéraments de chacun. Les moments joyeux, rires, et émotions positives étaient aussi bel et bien présents et nous ont permis de revenir à l’essentiel : la vie, l'enfance, les instants "jeux", permis aussi grâce à une petite fille vraiment adorable qui était là avec sa maman tout le long de la retraite.


🤲 Les repas partagés étaient simplement délicieux, confection de recettes entièrement végétales, et ont été préparées par une équipe novice qui a suivi les recettes en y ajoutant sa touche intuitive : un régal pour les papilles et pour le ventre ! Nous avons aussi expérimenté un dîner dans le silence total.


🤲 Le temps était très changeant, nous avons connu pluie, orages, vent, chaleur écrasante, temps nuageux, soleil : Nous nous sommes adaptés à ces changements et avons apprivoisé "l'inconnu" avec nos moyens présents, autant matériellement qu'humainement parlant. Nous sommes sortis de nos zones de conforts autant sur un plan spirituel que physique puisque nous dormions dans des tentes.


🤲 Nous avons adapté le déroulé de la retraite, le nombre de personnes présentes était changeant en fonction des possibilités de chacun, tous les jours ne se ressemblaient pas et c'était bien comme cela.


🤲 Personnellement, il m'a été difficile - mais très porteur - de prendre des "postures" différentes lors de cette retraite : à la fois organisatrice, coach-cuisinière, « juice-bar woman », pratiquante de yoga en apprentissage continu et Masso-Relaxologue, j'aurais effectivement aimé donner davantage de méditations et conduire des ateliers plus spécifiques. Mais la réalité est toute autre, l’adaptation et le lâcher prise étaient donc de rigueur !


🤲 Je repars forte d'un apprentissage par l'expérience, l'envie de refaire des retraites ou stages, ou simplement ateliers de méditations, journées détox (…) peut-être seule, peut-être avec d'autres praticiens, thérapeutes, coachs. Je laisse le temps faire son bout de chemin, comme moi continuer le mien en attendant la prochaine fois.


👉D’ailleurs, si vous souhaitez être informé(e)s de mes futurs évènements, je vous invite à vous abonner à ma newsletter ou à m’envoyer simplement un mail avec vos coordonnées. Je ferai des sondages pour répondre au mieux aux besoin de chacun. Quelques clients m’ont déjà exprimé ce besoin de faire des méditations de groupe, j’y réfléchis et poserai tout cela à mon retour de vacances.



👉Pour ceux qui s’intéressent à mon parcours de Yogi, je boucle ma première « formation » ie pratique continue encadrée et outillée pour pouvoir coacher ensuite selon le profil et possibilités de chacun, courant septembre et continue bien sûr à mon rythme cette exploration de Soi, il y aura probablement d’autres types de yoga vers lesquels je serai attirée…A suivre !

21 vues

 

Mélanie Aney, Sophro-Coach et Masso-Relaxologue

+33 (0)650 325 520

contact@melanie-aney.fr

SIRET 834430928 00020

Mentions légales

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube